LaBouaBouate

Le nom le plus long

PowerShell est un outil fantastique pour faire du reporting dans Active Directory : il permet de fournir des statistiques, épingler les comptes inactifs ou répondre à des questions que personne ne se pose !

La question du jour : qui a le nom le plus long de l’annuaire ? Si vous n’avez pas d’Active Directory (ou d’Azure AD) sous la main, pas d’inquiétude je vous fourni un fichier CSV qui vous permettra de réaliser l’exercice.

Willie le jardinier dans Les Simpson qui se demande pourquoi est-ce que c'est toujours les gamins avec les noms les plus long qui font des conneries

Un peu plus de défi

Si vous souhaitez augmenter la difficulté, je vous proposer de faire une version qui n’utilise aucune forme de boucle “conventionnelle”. Donc pas le droit au foreach, ForEach-Object, for ou n’importe quelle version de while/until.

Si vous n’avez pas d’idée sur la méthode à utiliser, voici deux indices :

  1. La commande qui peut-être utilisée pour faire ça
  2. Et comment l’utiliser dans ce contexte

Liste d’utilisateurs

Comme vous n’avez peut-être pas un tenant Microsoft 365 ou un annuaire Active Directory sous la main, je vous ai mis à disposition un tableau CSV avec un liste d’utilisateurs fictif. Vous pouvez récupérer le CSV avec cette commande :

$uri = "https://raw.githubusercontent.com/leobouard/leobouard.github.io/main/assets/files/users.csv"
$users = (Invoke-WebRequest -Uri $uri).Content | ConvertFrom-Csv -Delimiter ';'

…ou télécharger le fichier directement sur GitHub

Commentaires